Détente, dépaysement et découverte en Baie de Somme pour 7 enfants de 7 à 10 ans

  • Dernière modification de la publication :13 mai 2022
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le 12 avril dernier, 4 garçons et 2 filles accompagnés de leurs éducateurs Frédéric et Souad ont posé pour quelques jours leur baluchon et leurs doudous à la villa Moncourt du camping de la Garenne en Baie de Somme. Un vrai bonheur de partir en petit groupe et une chance que le soleil soit au rendez-vous. Pêche, Histoire, exploration, piscine, sieste, randonnées, trempette des pieds, plaisirs gustatifs, feu de cheminée tous les soirs et nouveaux copains, il y en avait vraiment pour tous les goûts.

Logés dans un cadre bucolique, dès le lever, les enfants arpentaient les alentours de la maison émerveillés par la nature et la biodiversité. Attablées pour le petit déjeuner, ils ont été enchantés par le croassement des grenouilles de l’étang qui jouxtait la maison et saisis par les dizaines de rainettes qui sautillaient dans l’eau à leur approche. Durant la semaine, ils ont guetté la moindre trace faunistique. Tout est passé au crible : grenouilles, vers de terre, papillons, coccinelles, poissons, moules, crabes….Pendant des heures, les enfants ont ramassé, touché avec délicatesse et contemplé avec curiosité ce qu’ils avaient entre les mains. Sur le sentier des crocs du Marquenterre, L., fin observateur de la nature, a repéré une empreinte qu’il attribue à un chevreuil ou à un sanglier. Autour, les enfants ont aperçu la variété ornithologique de la Baie de Somme, les centaines de moutons des prés salés ou les fameux poneys Hensons.

Avec Fréd, ils ont été initiés à la pêche en étang ou en bord de mer. Prudence, concentration et respect des règles étaient de mise. Ainsi, ont-ils appris à choisir leur leurre, utiliser un moulinet, démêler les nœuds, lancer leur canne sans que le fil ne finisse dans les arbres ou encore à respecter leurs voisins de pêche. Rien n’a découragé certains enfants qui ont passé des heures auxabords de l’eau à l’affut d’une touche. Ils ont été sensibilisés au « No kill » ou le poisson quand il est attrapé est toujours remis à l’eau. Rien ne finit dans l’assiette, au grand désespoir de Souad !

Éveiller les papilles était également au programme avec un mot d’ordre, « zéro gaspi ». Les enfants ont endossé le tablier de cuisinier pour choisir des produits moins familiers et confectionner de bons petits plats avec l’aide de leurs éducateurs. Sardines grillées ou moules persillées de la poissonnerie crotelloise, steaks au barbecue (dévorés en grande partie par la petite C.), risotto, tomate basilic, coq rôtiautant de mets que les enfants ont préparé. Ils ont aussi apprécié de partager en toute simplicité un bon casse-croute sur des lieux exceptionnels et protégés ; chargé d’histoire comme le site de la bataille de Crécy, sauvage comme le sentier des crocs du Marquenterre ou lunaire comme le site dunaire du Crotoy, sans oublier la plage infinie de Fort Mahon et son régal de chichis.

Reprendre la route du foyer ne s’est pas fait sans peine. Toutefois, les enfants sont repartis la tête pleine de souvenirs et on peut espérer que ce court séjour contribuera sans doute à nourrir leurs curiositéset à éveiller des passions.