Pôle de soutien à la famille et à la parentalité

Dans le cadre de la réorganisation du CDEF et plus particulièrement de ses unités éducatives, il a été fait le choix de créer un Pôle famille.
Cela traduit la volonté d’accorder une place centrale au travail avec les familles, de valoriser et approfondir les compétences des professionnels intervenant dans les services de ce Pôle.
Ce Pôle famille a un champ d’intervention institutionnel : il concerne l’ensemble des unités éducatives et par conséquent toutes les tranches d’âges.

Le principe recherché étant de permettre aux parents de trouver eux-mêmes des réponses à leurs questions, de les orienter, les guides pour, in fine, les aider à trouver leurs propres solutions et agir avec un maximum d’autonomie.
Que ce soit dans les espaces de rencontres du service ou au domicile des parents, l’objectif premier est d’offrir un accompagnement intensif, pluridisciplinaire, global, très individualisé et modulable. Cette intervention doit mener à un accompagnement de la famille dans une logique de coéducation, par le développement ou le renforcement des compétences parentales et l’émergence d’une dynamique positive au sein de la cellule familiale.

Ainsi, pour intervenir auprès des familles, le pôle de soutien à la famille dispose de deux dispositifs qui ont été pensés comme des outils complémentaires et progressifs :

  • Un Espace de Soutien à la Parentalité (ESAP) qui intervient au sein de l’établissement dans le cadre de la mise œuvre de droits de visites médiatisées ordonnées par le juge des enfants ou par l’aide sociale à l’enfance et les parents dans le cadre d’un accueil administratif. Les professionnels sont en charge d’accompagner les parents dans les rencontres avec leur enfant.
  • Un dispositif d’évaluation et de soutien à domicile (DESAD) qui intervient au domicile des parents dans le cadre de mise en place de droits de visites à domicile médiatisées ou non médiatisées. Le soutien à la famille est alors contractualisé en accord avec les parents et préparé en amont de l’intervention à domicile.

Le pôle de soutien à la famille et à la parentalité dispose de locaux destinés aux visites médiatisés au 103 rue du château Milan à AMIENS et au 118 rue Henri Barbusse à LONGUEAU.