RECRUTEMENT AU SEIN DU CENTRE DÉPARTEMENTAL

Cette page est dédiée au recrutement des agents du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille.

Vous pourrez retrouver une rubrique relative au statut d’établissement public du CDEF, également la liste des offres d’emploi disponibles en ce moment au sein du CDEF et pour finir deux formulaires pour effectuer une candidature spontanée ou une demande pour un stage au sein de nos services.

Le CDEF est un établissement social public qui exerce donc une mission de service public.
Les agents de l’établissement sont des fonctionnaires hospitaliers.

Le service public est une mission d’intérêt général (satisfaction d’un besoin collectif), exercé par une administration, en l’espèce par un établissement public (le CDEF). Cette activité se caractérise par l’octroi d’une prestation aux usagers du service public. Les activités du service public sont régies par le droit public.

Le service public est organisé autour de 3 grands principes :

  • la continuité du service : ce principe repose sur la nécessité de répondre aux besoins d’intérêt général sans interruption. Pour les établissements de la fonction publique hospitalière, cela implique une permanence totale (ouverture 365/365)
  • L’égalité devant le service public : cela signifie que toute personne a un droit égal à l’accès au service ; de ce principe découle le principe de neutralité (Corollaire du principe d’égalité, la neutralité garantit le libre accès de tous aux services publics sans discrimination. Intimement liée à la nature de l’État républicain, à son rôle de gardien des valeurs républicaines, la neutralité doit s’inscrire dans l’activité quotidienne des services publics. Elle implique la laïcité de l’État, l’impartialité des agents publics et l’interdiction de toute discrimination fondée sur les convictions politiques, philosophiques, religieuses, syndicales ou tenant à l’origine sociale, au sexe, à l’état de santé, au handicap ou à l’origine ethnique. Tout usager dispose donc des mêmes droits face à l’administration et les procédures doivent être garantes de son impartialité)
  • Adaptabilité ou mutabilité : ceci implique une adaptation du service public aux besoins sociétaux

La fonction publique hospitalière – FPH – est l’un des trois versants de la fonction publique, avec la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale.

Elles sont régies par des dispositions communes (loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligation des fonctionnaires, constituant le titre Ier du statut général) et par des dispositions propres à chacune d’elles. La FPH est définie par la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 qui constitue le titre IV du statut général des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales.

Sont publiées ci-dessous, en complément de la publication sur le site de Pôle emploi, les postes pour lesquels nous sommes en cours de recrutement :

Si vous souhaitez candidater, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Madame la Directrice du CDEF à l’adresse mail suivante : a.cazier@cdef-amiens.fr

Même en l’absence d’offre d’emplois sur ce site, vous pouvez déposer une candidature spontanée que nous étudierons lorsque nous aurons un besoin de recrutement.

Cela fait de nombreuses années que l’établissement est engagé dans l’accueil de stagiaires. En effet l’accompagnement des stagiaires est incontournable que ce soit en termes d’ouverture de l’établissement, de transmission du savoir-faire, que de contribution à la formation des professionnels, qui seront peut-être par la suite candidats au CDEF.

Sur chaque unité sont identifiés un ou 2 professionnels qui sont chargées du tutorat des stagiaires sous la responsabilité du cadre du service. Certaines d’ailleurs ont pu bénéficier d’une formation sur l’accueil des stagiaires.

Une vigilance est portée sur le fait de ne pas accueillir simultanément plus d’un stagiaire par unité afin de pouvoir être disponible pour les accompagner et afin de limiter le nombre d’intervenants auprès des enfants.

Sont accueillis en stage régulièrement, des étudiants auxiliaires de puériculture, infirmières, puéricultrices, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs éducateurs. Ponctuellement ont été accueillis en stage des étudiants psychologues, animateurs, assistants familiaux et de filières administratives.

Pour tout stage est obligatoirement signée une convention de stage.

Le CDEF n’accueille pas d’étudiant dans le cadre de contrats d’apprentissage.

ASSISTANT SOCIO-ÉDUCATIF

Voie d’accès : interne / externe

Nombre de poste : 1

Date du concours : 06/12/2023

Poste d’éducateur spécialisé au sein du CDEF

Date limite des candidatures : 22/11/2023

Conditions de candidature : être titulaire du diplôme d’éducateur spécialisé

MONITEUR ÉDUCATEUR

Voie d’accès : interne / externe

Nombre de poste : 1

Date du concours : 06/12/2023

Poste de Moniteur Éducateur au sein du CDEF

Date limite des candidatures : 05/11/2023

Conditions de candidature : être titulaire du diplôme de Moniteur Éducateur

ASSISTANT SOCIO-ÉDUCATIF

Voie d’accès : interne / externe

Nombre de poste : 3

Date du concours : 06/12/2023

Poste d’éducateur spécialisé au sein du CDEF

Date limite des candidatures : 05/11/2023

Conditions de candidature : être titulaire du diplôme d’éducateur spécialisé

Pièces à fournir :

Lettre de motivation, CV actualisé, copie des diplômes, carte d’identité, permis de conduire, casier judiciaire

Envoi des candidatures à :

 c.merlier@cdef-amiens.fr

ou CENTRE DÉPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE

Service RH

45 RUE Moïse Delouard

CS 30001

80084 AMIENS CEDEX 2